À refaireÀ retravaillerPerfectibleBien !Génial ! Soyez le premier à voter !
Loading...

Votre organisation, c’est important ! Que ce soit pour la création d’une entreprise, créer du contenu, ou apprendre une discipline, elle permet d’obtenir de meilleurs résultats ! Mais entre une todolist qui change tous les jours ou des habitudes fixes, quelle est la technique la plus efficace ? Lorsque vous aurez fini cet article, Chuck Norris viendra vous consulter pour savoir comment s’organiser.

#organisation #developpementpersonnel

Une publication partagée par Sébastien Torres (@les_autodidactes) le

Todo list, aussi appelée “liste de choses à faire”

C’est un mode d’organisation classique donc je vais vous présenter une version améliorée tirée du livre “S’organiser pour réussir” . Je l’utilise depuis plus de deux ans et il m’a permis d’obtenir d’excellents résultats.

  1. Videz-vous l’esprit ! Listez toutes les actions que vous avez à faire

     

  2. Une action qui dure moins 3 minutes doit être réalisée tout de suite, car vous mettez presque autant de temps à la noter qu’à l’accomplir.

     

  3. Différencier les actions & vos projets
  4. Posez-vous la question suivante : “quelle est la première action nécessaire pour réaliser cette tâche ?” Et attribuez en une à chaque élément de votre liste. Par exemple, si vous devez vous faire opérer des yeux, ne notez pas “opération des yeux, mais plutôt “prendre 15 minutes pour rechercher le meilleur chirurgien de ma ville” .

Un projet peut demander plusieurs première action exemple pour mon association : “Administration : prendre 30 minutes pour me renseigner sur les associations collégiales ; prochain événement : faire un message sur Facebook pour trouver une salle

On s’est tous déjà retrouvés tel un grimpeur au pied de l’Himalaya quand il s’agit d’avancer sur un projet. Ce principe de première action permet simplement de voir les premiers mètres à escalader plutôt que l’intégralité de la montagne.

Donc vous voilà avec une liste assez longue de chose à réaliser, et là encore ça peut être impressionnant. Ce mode d’organisation est donc optimal quand vous allez vous focaliser sur un ou deux gros projets max, ou si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos projets à cause d’un travail à plein temps à côté de vos projets.

"Autant que je sache, votre tête est faite pour avoir des idées pas pour les garder."

Créez-vous une routine de la réussite !

L’être humain aime la routine, même si cela paraît contre intuitif, c’est en fait son côté sécurisant qui nous séduit, car on sait à quoi s’attendre quotidiennement. Lorsque j’ai testé ce système, le simple fait de connaitre à l’avance le contenu de ma journée me rassurait et j’étais donc détendu avec l’esprit du lotus sacré qui coulait en moi, si si je t’assure.

Plus vous allez effectuer les mêmes activités journalières, plus cela va être facile pour vous.

L’idée est la suivante, vous allez associer au moins une habitude à chacun de vos projets, je vous donne mon ancien programme comme exemple :

Matin

Projet : étudier le XVIIe siècle

  • Vidéo histoire 1 heure
  • Créer une fiche sur brainscape 40 min

APM

Créer un site :

  • Écrire un article pendant 20 minutes
  • Mise en page pendant 15 minutes
  • Relecture et sourçage d’un article 20 minutes

Action la plus importante de la journée 

  • Interviewer Sophie 1h30

Apprendre l’anglais

1 session de révision mosalingua pour apprendre l’anglais

Lire 1 heure.

 

Deux petits conseils bonus: 

  • Mettez toujours un chrono pour utiliser pleinement la loi Parkinson
  • Utilisez Habitica, pour vous motiver à réaliser vos quotidienne et vous récompenser !

i la conclusìon es muy importante !

Au début de l’année, j’avais beaucoup de projets, et pleins de tâches complètements différentes à réaliser au fil de la journée. J’utilisais donc une organisation avec des quotidiennes. En revanche, lorsque j’ai commencé le site “les-autodidactes”, j’ai décidé de mettre des projets en suspens pour m’y consacrer à 100%. Je n’ai donc que des grosses actions à effectuer et deux projets en cours. Une Todo liste, qui change tous les jours mais qui reste en lien avec mes deux projets est donc préférable pour ne pas s’éparpiller et rester focaliser sur l’essentiel.

Une technique bonus pour la focalisation vu que je vous aime bien, définissez chaque début de semaine, “l’action la plus importante à réaliser pour avancer cette semaine, et au début de chaque journée, l’action la plus importante de la journée pour que vous puissiez vous dire : “même si je ne fais que cette action aujourd’hui, je serai fière de moi”.

Je vous conseille tout de même d’essayer les deux systèmes d’organisation !

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre article, je suis tombé sur votre site car je me lance dans les révisions de mon concourt pour devenir professeur des écoles. Je me demande, pour une concentration optimum, quelles sont les temps de travail et de poses à respecter?

  2. Allez, je trouve la question intéressante donc je vous fais un article sur le sujet ! Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Découvrez les 7 opportunités qui s'offrent à vous pour obtenir votre indépendance financière en 2018

Découvrez les 7 opportunités qui s'offrent à vous pour obtenir votre indépendance financière en 2018

Je vous offre ce contenu dès maintenant par email ! 

Félicitation vous allez recevoir votre mail contenant les 7 opportunités pour obtenir votre indépendance en 2018

Pin It on Pinterest

Share This
Fermer le panneau