À refaireÀ retravaillerPerfectibleBien !Génial ! Soyez le premier à voter !
Loading...

Nous sommes à la fin du XIXe siècle, lorsque Vilfredo Pareto va faire une étrange découverte. Il observe que, partout dans le monde, les richesses sont réparties avec (à peu près) le même ratio : 20% des habitants possèdent 80% des richesses. Bien plus que sur une simple loi économique, Pareto venait de mettre le doigt sur une règle qui allait être étendue à des centaines de domaines différents : Organisation, efficacité, risques, etc. La loi Pareto est un outil puissant qui va vous permettre de mieux identifier les causes qui ont un impact majeur dans votre vie.

#pareto #developpementpersonnel

Une publication partagée par Sébastien Torres (@les_autodidactes) le

Qu'est-ce que la loi Pareto ?

La loi Pareto est un des concepts les plus populaires dans le milieu du développement personnel. Car il est tout simplement facile d’en observer sa véracité. Il suffit de regarder le monde qui vous entoure, et même votre vie au quotidien. Que dit-elle ? 
Environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

  • 80 % des réclamations proviennent de 20 % des clients.

  • 80% des résultats sont obtenus par 20% de notre travail.

  • 80% des tenues que l’on porte sont composées par 20% des vêtements de notre armoire.

  • 80 % des malheurs d’une petite fille provient de 20% de son entourage. En général de ses grand frères (Laura si tu passes par là… :p).

Je pense que vous avez compris l’idée, en vous aidant de cette loi, vous allez pouvoir répondre à des questions de fond. Par exemple : comment réduire mon stress, comment mettre en avant mes points forts, comment augmenter ma productivité. Pour vous faire la démonstration de son efficacité, je vais vous montrer trois exemples qui me concernent.

Pour mon cas, il s’agit de ma peur de ne pas réussir. Donc, si je veux être moins stressé, il faut simplement que je me rassure sur ce point-là.


Idées d’actions :

  • Me récompenser à chaque réussite pour marquer le coup et constater chaque avancée.

  • Effectuer des visualisations positives pour que mon cerveau imagine davantage la réussite que l’échec.

  • Méditer pour me focaliser, me déstresser et me recentrer sur mes objectifs.

Sûrement ma capacité à innover et créer des supports pédagogiques.

Idées d’actions :

  • Ne pas avoir peur de tenter d’innover et de proposer un contenu unique.

  • Commencer la création de supports pédagogiques pour tous les outils ou problèmes non résolus sur internet.

  • Réfléchir à des nouvelles méthodes pédagogiques innovantes.

C’est un problème que j’ai réglé en partie grâce à loi Pareto. Je passais beaucoup trop de temps sur mon téléphone à regarder des fils d’actualités Facebook, Instragram et autres bêtises !

J’ai donc réglé ce problème en cachant tout simplement mon téléphone dans mon manteau. Ce qui fait que si je veux me divertir de cette façon je dois marcher jusqu’à l’entrée de mon appartement, en ayant bien le temps de culpabiliser.

D’ailleurs depuis que j’utilise cette technique, j’ai complétement arrêté le surf inutile. 

Conclusion

La loi Pareto est un outil conceptuel, vous ne devez pas la tester une seule fois et la mettre de côté ensuite. Vous devez l’assimiler, la comprendre, et l’utiliser à chaque fois que vous allez avoir besoin d’identifier des causes qui impactent de manière significative votre vie. 
Alors évidemment, le ratio ne sera pas forcément de 20% de causes pour 80% d’effets, mais vous verrez que cette distribution reste majoritaire et observable dans bien des domaines. 

 

Laisser un commentaire