Comment faire un bilan efficace
À refaireÀ retravaillerPerfectibleBien !Génial ! (3 votes, average: 4,67 out of 5)
Loading...

Les chapeaux de Bono ça vous dit quelque chose ? Initialement, cette technique est plutôt utilisée pour l’intelligence collective en réunion. Mais adaptée à une seule personne, elle s’avère redoutablement efficace.

#bilan #debono #developpementpersonnel

Une publication partagée par Sébastien Torres (@les_autodidactes) le

Pourquoi faire un bilan?

Vous êtes stressé ? Vous vous apprêtez à vivre un changement ? Vous stagnez ? Il existe tout un tas de raisons qui peuvent justifier un bilan. Personnellement, j’ai créé ce site pour ces trois motifs. Autant vous dire que pour moi, ce type de bilan me paraît désormais décisif dans mes choix de vie et donc indispensable !

Pour commencer, je vais vous laisser réfléchir aux trois sujets les plus importants pour vous en ce moment, qui impactent ou vont impacter votre vie dans les prochains mois. Et si vous avez l’impression de faire du surplace dans un domaine, notez-le !

Une méthode qui a du style

La méthode de Bono, qu’est ce que c’est ? Elle est tirée du livre “Six chapeaux pour penser “ écrit par Edward de Bono. L’idée c’est que chaque chapeau correspond à un mode de pensée (optimiste, neutre, créatif, etc). Et plutôt que d’aborder un sujet en mélangeant tous ces modes, vous allez compartimenter votre pensée en 6 chapeaux, donc 6 étapes.
Cette technique est très puissante et vous permet de pousser une reflexion en profondeur en l’abordant sous tous ses aspects. Normalement, cette méthode est utilisée pour l’intelligence collective mais je la trouve tellement puissante que je l’ai appliquée à mes bilans personnels.

Vu que je viens de commencer mon site, je ne ressens pas le besoin de faire un bilan. Mais je vais le faire pour vous parce-que je vous aime bien, mais aussi pour que vous ayez un exemple concret.

Plan d’action

A vous de jouer, traitez uniquement les trois sujets les plus importants pour vous sinon le bilan risque de durer trop longtemps et vous n’allez pas le finir.

Cet article a été écrit en portant un chapeau.

Pin It on Pinterest

Share This