MODULE 6 : les extensions (plugin)

Les plugins ou extensions en français, sont des modules tiers qui viennent se greffer à votre thème WordPress et qui apportent des améliorations diverses et variées, selon le but du plugin. Dans ce module nous allons vous éviter une recherche fastidieuse en vous donnant directement les plugins indispensables et ceux fortement conseillés.

Sommaire

  1. Quels plugins installer sur son blog WordPress?
  2. Quels plugins sont indispensables ?
  3. Comment installer un plugin ? 

Durée du module : 19 minutes

Quels plugins installer sur son blog WordPress ?

Les extensions indispensables.

ELEMENTOR : 100% traduit en français. Il est temps d’utiliser un constructeur de page en direct, sans aucune limite de conception. Un constructeur de pages qui offre des conceptions de page haut de gamme et des fonctionnalités avancées, jamais vues sur WordPress.

ELEMENTOR PRO : Elementor pro permet d’ajouter un pannel de fonctionalité suplémentaire indispensable selon moi.
Son coût est de 50€ en une fois et ça les vaut largement.

Une extension de sécurité comme « Akismet » (gratuite) permet de:

  • Vérifier automatiquement tous les commentaires et filtrer ceux qui ressemblent à des indésirables.
  • Avoir un historique de chaque commentaire. Vous pouvez donc voir facilement quels commentaires ont été traités par Akismet et ceux considérés comme indésirables par le modérateur.
  • Afficher dans le corps du commentaire les URL pour indiquer les liens cachés ou malicieux.
  • Aux modérateurs de voir le nombre de commentaires approuvés pour chaque utilisateur.
  • Une fonctionnalité qui bloque les pires indésirables, pour économiser de l’espace disque et accélérer votre site.

Une extension de partage sur les réseaux sociaux commencé avec « Orbit Fox by ThemeIsle » (gratuite) qui est une extension « couteau-suisse » très polyvalente, elle permet :

  • A vos visiteurs de partager vos articles
  • Vous connecter à Google Analytics pour voir l’attitude de vos visiteurs sur votre site.
  • Rajouter des îcones à vos menus
  • Ajouter des nouveaux templates à Elementor

Une extension de widgets Elementor, il en existe plusieurs gratuites mais plutôt que de les cumuler et avoir une interface brouillon je vous conseille de prendre la meilleure d’entre toute « Element Pack » qui rajoute à l’heure ou j’écris cet article déjà 62 widgets très puissants. L’extension coûte moins de 10€ à ce prix la inutile de réfléchir. Je vous laisse voir par vous même toutes les nouvelles possibilités que vous offre cette extension ! 

Une extension d’assistance pour le référencement SEO, la meilleure est « Yoast » car elle est gratuite et vous donne des conseils très clairs et facilement applicables pour améliorer votre référencement. 

Une extension pour compresser vos images comme « WP smush » par exemple. La compression d’image est indispensable. Pourquoi ? Car elle permet de réduire le temps de chargement de la page réduisant ainsi les chances que l’utilisateur quitte le site du fait des lenteurs. Et plus un visiteur reste longtemps sur votre page et mieux elle sera référencée par Google. 

Une extension pour modifier votre éditeur de texte, pour cela il vous faudra « TinyMCE Advanced » (gratuit), par défaut l’éditeur de texte WordPress est très basique, il n’y a même pas l’option « justifier » ou « surligner ». Avec TinyMCE vous pouvez personnaliser votre éditeur en choisissant quelle option vous souhaitez ajouter à l’interface. 

Une extension pour vous « créer » votre propre thème (menu/en-tête/pied de page/page d’article/page d’accueil) , si vous choisissez de créer vous même une des différentes parties qui constituent le thème de votre site, je vous conseille de prendre le thème gratuit : 

OCEAN WP est un thème très customisable (modifiable) pour un thème gratuit alors que la plupart des autres thèmes proposent de modifier uniquement quelques éléments de votre site et il faut payer pour débloquer les autres options. 

Ocean wp extra est une extension complémentaire à OCEAN WP qui va vous permettre de créer des templates et de choisir pour chacune de vos pages quel type de menu / en tête / pied de page / barre latérale vous souhaitez afficher. 

A noter que depuis Elementor pro 2.0 cette option a été rajoutée mais pour l’instant le faire avec Ocean extra est plus facile.

COMMENT

installer un(e)

extension / plugin ?

Connaître le thème ou les extensions utilisés sur un site WordPress.

Tout est dans le titre ! Vous voulez connaître l’extension ou le thème qu’utilise un Webmaster sur son site WordPress ? Rendez-vous simplement sur whatwpthemeisthat et mettez l’adresse du site dans la barre de recherche. N’oubliez pas de mettre ce site très utile en favori.

Vous avez appris des choses ?

N'hesitez pas à suivre l'actualité du guide !

Un mail envoyé mensuellement pour chaque mise à jour importante !

téléchargement (1)
WP Marmitte Site de contenu WordPress
Si vous êtes amené à créer un site internet avec WordPress, vous finirez tôt ou tard par tomber sur WP Marmitte pour résoudre un problème que vous rencontrez! Il est une référence dans le domaine et a couvert presque tous les sujets possibles.
Fermer le menu
Découvrez les 7 opportunités qui s'offrent à vous pour obtenir votre indépendance financière en 2018

Découvrez les 7 opportunités qui s'offrent à vous pour obtenir votre indépendance financière en 2018

Je vous offre ce contenu dès maintenant par email ! 

Félicitation vous allez recevoir votre mail contenant les 7 opportunités pour obtenir votre indépendance en 2018

Pin It on Pinterest

Share This