À refaireÀ retravaillerPerfectibleBien !Génial ! Soyez le premier à voter !
Loading...

Cet article a été écrit par Myrage. Merci à elle pour sa contribution !

L’écriture d’un article peut souvent s’avérer longue, voire même décourageante. Cependant, il existe plusieurs façons de faciliter une écriture plus fluide et plus rapide. Pour cet article j’ai fais appel aux compétences de Myrage, webmaster du site novelteabooks vous donner quelques conseils basés sur ma propre expérience, afin de vous aider à vous améliorer.

#developpementpersonnel #redaction

Une publication partagée par Sébastien Torres (@les_autodidactes) le

Ecrire : à quoi s'attendre ?

Qu’on se le dise tout de suite, écrire n’a jamais été et ne sera jamais une chose facile, et ce peu importe votre niveau. Cela ne veut pas dire que c’est une activité longue, fastidieuse et ennuyeuse, au contraire. Écrire n’est pas simple parce-que la plupart du temps, il est nécessaire de trouver les bons mots ou de toucher aux bonnes émotions. Mais c’est également très amusant et enrichissant.

Personnellement je suis auteur public : je travaille sur un roman et je tiens un blog littéraire depuis des années. Autant dire que je commence à rouler ma bille en terme d’écriture. Je trouve toujours ça affreusement dur parfois mais je sais également reconnaître que l’écriture m’a beaucoup apporté. Il faut savoir que tout le monde n’écrit pas de la même manière. Pour ma part, j’ai une plume émotionnelle. Ce que je veux dire par là c’est que je puise constamment dans mes sentiments pour écrire, je suis incapable de regarder mon texte et de le compléter froidement, machinalement. Certaines personnes en revanche, peuvent avoir une plume objective. Dans ce cas, les auteurs préfèrent souvent se distancer de leur texte et écrire sans que leurs émotions n’interfèrent. Aucune méthode n’est meilleure que l’autre, le principal c’est simplement que vous trouviez ce qui fonctionne pour vous.

Le type d’écriture le plus récurrent est sans doute l’écriture d’articles. Comme je m’y connais plutôt bien dans le sujet, je vais me permettre de vous offrir quelques conseils pour que vous aussi, vous puissiez écrire vos articles plus rapidement.

Comment écrire plus rapidement ?

Bloquer les distractions. Cela peut sembler bateau et vous avez sans doute entendu ce conseil aux quatre coins d’internet, je n’en doute pas. Cependant c’est un conseil efficace. C’est même l’un des plus efficaces si vous voulez mon avis. L’être humain est, par nature, un être facilement distrait. C’est donc sans grande surprise qu’on se rend compte qu’un rien peut nous faire dévier de notre tâche originelle. Cela vaut également pour l’écriture. Écrire demande un certain degré de concentration et c’est souvent plus simple, dès que l’inspiration ne vient pas ou que l’envie n’est pas là, de passer des heures à surfer sur le net plutôt que de se consacrer à son article. Aussi désagréable ou ennuyeux que cela puisse paraître, je vous conseille fortement de vous couper de toutes distractions possibles, physiques et immatérielles, avant de vous mettre à écrire. Croyez-moi sur parole, le monde ne s’arrêtera pas de tourner si vous posez votre téléphone quelques minutes pour écrire un article convenable.

Personnellement je suis une personne distraite très facilement. Il m’arrive souvent d’avoir une panne d’inspiration en plein milieu d’un article ou d’un chapitre et de partir sur les réseaux sociaux en me persuadant que j’en ai pour 5 minutes et que c’est seulement pour me rafraîchir un peu les idées. C’est malheureusement rarement comme ça que ça se passe. La plupart du temps, je finis par voir la journée me filer entre les doigts alors que mon texte n’a pas avancé d’un pouce. C’est frustrant et si vous avez une deadline, c’est aussi plutôt embêtant. C’est pourquoi quand j’écris, je ne laisse ouvertes que les pages internet qui peuvent servir à mon écriture comme Synonymo ou un dictionnaire en ligne. Il m’arrive aussi d’utiliser des logiciels de traitement de texte comme Scrivener ou FocusWriter, qui me permettent de bloquer tout mon ordinateur à l’aide d’un fond d’écran, pour que je puisse me concentrer uniquement sur le texte et sur rien d’autre. Mon téléphone est généralement à côté de moi, en vibreur, mais si je sais que je vais recevoir beaucoup de messages qui ne sont pas liés à mon travail : je le mets en silencieux et face contre table pour ne pas me laisser distraire par les notifications. Je m’installe aussi dans une pièce vide, parce que je suis facilement perturbé par le bruit de la télévision, des conversations ou les bruits ambiants de la maison.

C’est souvent plus compliqué à mettre en place qu’on ne pourrait le croire. Commencez par mettre votre téléphone de côté ou couper les réseaux sociaux. Installez-vous dans un endroit confortable mais calme. Peu à peu vous verrez une amélioration dans votre concentration et, de ce fait, dans votre vitesse d’exécution. Trouvez la façon de faire qui marche pour vous afin de ne pas être distrait.

Écrire sur un sujet qui vous passionne

Encore une fois, ça coule de source. Mais il est plus simple d’écrire sur un sujet que l’on connaît et qui nous passionne que sur un sujet que l’on trouve ennuyeux au possible. Malheureusement ce n’est pas toujours possible. Si vous êtes journaliste ou auteur public, il arrivera fatalement des cas dans lesquels vous serez forcé d’écrire un article sur un sujet qui vous dépasse ou vous désintéresse. Cependant, la plupart du temps, si vous écrivez un article c’est parce que vous l’avez décidé de votre propre chef. Dans cette situation, il est donc plus logique de choisir un sujet qui vous tient à cœur, qui vous intéresse ou que vous connaissez par cœur.

Dans mon cas, il est évidemment plus simple d’écrire une chronique de roman qu’un article sur les différents types de brocolis. Cependant je suis bien forcé d’écrire des articles sur tout et n’importe quoi dans mon métier, c’est pourquoi je mets toujours un point d’honneur à faire de nombreuses recherches pour avoir le plus de connaissances possibles sur mon sujet. Cela rend les choses plus simples au moment de l’écriture, permet de rendre un article fourni de plus de détails et cela améliore également ma culture générale, ce qui est toujours un plus.

Dès que c’est possible, choisissez d’écrire sur un sujet qui vous passionne. Cela peut vous sembler bête, mais croyez-moi c’est souvent ce qui fait toute la différence. Vous remarquerez bien vite que vos doigts courent inconsciemment sur le clavier quand vous parlez de quelque chose qui vous touche personnellement.

J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains.

Écrire régulièrement

L’écriture est une discipline complexe. Les mots sont quasiment impossibles à maîtriser totalement, même après une vie entière d’écriture. Ce n’est pas un don mais une compétence, que vous devez entraîner, comme tout le reste dans la vie. Certes, certaines personnes arrivent à écrire plus naturellement que d’autres mais croyez-moi, même ces personnes-là doivent fournir de gros efforts pour faire toujours mieux. Vous ne pouvez décemment pas écrire une fois par mois et vous attendre à pondre un article aussi vite que quelqu’un qui écrit une fois par jour.
Dans ma vie, l’écriture est une constante. J’écris pour mon travail évidemment, mais j’écris également par plaisir et par passion. C’est pourquoi je me pousse, chaque jour, à écrire quelques lignes qui ne sont pas liées à mon travail, pour mon blog ou mon roman. Je pense sincèrement que c’est un bon exercice pour s’améliorer et pour apprendre à écrire plus rapidement. En effet, les mots sont souvent durs à apprivoiser, mais comme un animal sauvage, c’est en passant du temps avec eux que vous pourrez réussir à les dompter.
Essayez de trouver du temps pour l’écriture, chaque jour, même si ce n’est qu’un peu, même si vous ne pouvez écrire que quelques lignes. C’est important de pratiquer l’écriture aussi souvent que vous le pouvez et que vous le voulez. C’est grâce à cet entraînement que vous allez, peu à peu, vous sentir plus en confiance avec les mots. Bientôt, faites-moi confiance, ils se jetteront sur la page bien plus vite qu’auparavant.

Conclusion

En résumé, l’écriture est quelque chose de très personnel et il est important, si ce n’est primordial, que vous trouviez ce qui marche pour vous. Ce n’est qu’en vous sentant bien dans votre pratique de l’écriture que vous pourrez vous améliorer et augmenter votre rapidité d’exécution. Appréciez ce que vous écrivez et tout ira pour le mieux.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Découvrez les 7 opportunités qui s'offrent à vous pour obtenir votre indépendance financière en 2018

Découvrez les 7 opportunités qui s'offrent à vous pour obtenir votre indépendance financière en 2018

Je vous offre ce contenu dès maintenant par email ! 

Félicitation vous allez recevoir votre mail contenant les 7 opportunités pour obtenir votre indépendance en 2018

Pin It on Pinterest

Share This
Fermer le panneau