À refaireÀ retravaillerPerfectibleBien !Génial ! Soyez le premier à voter !
Loading...

Dans cet article nous allons donc voir comment un simple livre de développement personnel peut impacter positivement votre vie et surtout comment l’appliquer à votre quotidien.

Retrouvez 5 articles par semaine sur :  https://les-autodidactes.fr #developpementpersonnel #lecture #article #lesautodidactes

Une publication partagée par Sébastien Torres (@les_autodidactes) le

Pourquoi lire un livre de développement personnel ?

La majeure partie des gens que j’ai rencontré n’a pas lu un seul livre de développement personnel. Souvent car on s’en fait une idée fausse, imaginant cet énième livre qui nous apprend à « devenir heureux« . Grave erreur, car le développement personnel, bien au-delà de certains bouquins un peu clichés, c’est aussi des livres qui ont changé le monde comme « La semaine de 4 heures« , « GTD«  (Getting Things Done), ou encore « The Game« .

J’ai compris une chose importante : Quelqu’un qui est allé au plus loin d’un apprentissage ou d’une discipline et qui me raconte son expérience, ses erreurs, et m’explique comment faire  à mon tour ; cela ne peut concerner qu’une lecture importante. Encore faut-il être suffisamment humble et accepter que l’on ait à apprendre de quelqu’un qu’on ne connaît pas et appliquer les conseils que cette personne donne.

Le premier livre de développement personnel que j’ai lu était » Napoléon Hills ». Je l’ai mal lu, car malgré le fait d’être allé jusqu’au bout, je me suis contenté de surligner les meilleurs passages sans finalement jamais reprendre la lecture. Je n’ai donc appliqué aucun concept suite à cette lecture. Quel dommage !

Notez uniquement ce qui percute votre esprit, et définissez une première action

Pourquoi j’ai été un blaireau ? J’aurais dû définir et noter une action concrète à chaque fois que je trouvais une idée percutante. Un an après, j’ai commencé « La semaine de 4 heures » et là, pour chaque idée marquante, j’ai appliqué cette technique. Les résultats ne se sont pas fait attendre. En effet, si vous tentez de reproduire à l’identique la réussite de quelqu’un en appliquant les conseils qu’il vous donne et en suivant le même plan d’action qu’il a emprunté, vous avez cent fois plus de chance de mieux réussir que si vous partez seul, comme un anticonformiste. Solitaire que vous êtes !

Ne jamais avoir une liste trop longue : 5 à 10 actions en fonction de vos disponibilités

La limite de cette technique se situe précisément au moment où vous allez vous rendre compte que la liste d’actions à faire est aussi grande que… mon bras, et que du fait de sa longueur intimidante, vous n’allez finalement jamais la faire. Vous devez donc définir un nombre maximum d’actions. Pour commencer, 5 est bon chiffre. Une fois que vous avez vos 5 concepts à tester, refermez le livre et mettez-vous au boulot !

Exemple de prise de note pour « La semaine de 4 heures » :

“Concentrez-vous sur vos forces plutôt que de réparer vos faiblesses“ : Noter quelles sont mes forces et mes faiblesses et choisir la force que je souhaite augmenter.

“Imaginez le pire” : Avant une décision importante, écrire sur une feuille en imaginant le pire scénario. Cela permet finalement de se rendre compte qu’il n’est pas si terrible que ça, et que le pire serait de ne rien tenter.

« Diète d’informations » : Essayer une semaine sans médias.

« Testez votre business » : Créer une campagne publicitaire sans avoir le produit, juste pour voir si quelqu’un me l’achèterait.

Loi Pareto : Lister ce qui m’apporte 80% pour 20% de mon temps et essayer d’appliquer davantage cette chose à ma vie.

 Evidemment, tout ce qui s’applique aux livres s’applique également aux articles et aux vidéos !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Découvrez les 7 opportunités qui s'offrent à vous pour obtenir votre indépendance financière en 2018

Découvrez les 7 opportunités qui s'offrent à vous pour obtenir votre indépendance financière en 2018

Je vous offre ce contenu dès maintenant par email ! 

Félicitation vous allez recevoir votre mail contenant les 7 opportunités pour obtenir votre indépendance en 2018

Pin It on Pinterest

Share This
Fermer le panneau