À refaireÀ retravaillerPerfectibleBien !Génial ! (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Comment devenir intelligent ?

Pendant longtemps, les scientifiques ont cru qu’il était impossible d’augmenter son intelligence… Pourtant des récentes études prouvent le contraire. Je vais donc vous raconter mon expérience, pour tenter de vous donner envie d’augmenter vos capacités intellectuelles.

#developpementpersonnel #intelligence #lesautodidactes

Une publication partagée par Sébastien Torres (@les_autodidactes) le

Augmenter son qi ?

Qu’on se le dise tout de suite, je pense que le teste de QI est aussi performant pour mesurer ton intelligence en profondeur et sous toutes ses facettes, qu’un texto « love » envoyé au « 82222 » pour connaître « ta compatibilité amoureuse ». Plus sérieusement le QI n’est qu’un outil pour mesurer un certain type d’intelligence : « la logique, le raisonnement abstrait, les capacités d’apprentissage et la capacité de mémoire ».

Aujourd’hui, à ma connaissance, nous n’avons pas encore trouvé d’indicateur suffisamment pertinent pour évaluer l’intelligence de manière pertinente.

Ainsi il me paraît important de souligner dès le début, qu’augmenter son score de QI ne veut pas forcément dire augmenter son intelligence générale. Plutôt que de parler d’une intelligence de manière globale, il me semble plus pertinent de parler DES intelligences.

Il existerait 8 intelligences différentes.

Il y a de fortes chances pour que ce chiffre de 8 soit faux, mais peu importe, ce qui est important c’est d’avoir une base et de commencer à travailler. Si vous attendez que la science soit à 100% fiable sur ce sujet, vous ne commencerez jamais et vous mourez bête, et ça, vous ne le souhaitez pas.

Vous comprenez donc que si vous souhaitez augmenter votre intelligence, il paraît plus judicieux de choisir un type précis d’intelligence sur laquelle vous allez vous focaliser ! Je vais enrichir cette page dans les prochaines semaines et vous donner un article pour améliorer chacune de ces 8 intelligences.

J’aime beaucoup le passage de la semaine de 4 heures qui explique que l’école est inefficace qu’en elle attend de vous que vous augmentez vos mauvaises notes en français et en histoire pour passer de la médiocrité : 5/20 à la moyenne à 10, alors que vous pourriez travailler sur les math et la physique pour passer de : 16/20 à l’excellence 19/20.

Dans la vie que vous soyez dans la moyenne partout tout le monde s’en fous, les gens ce qu’ils recherchent, c’est des cracks, la crème de la crème, l’élite de l’élite. 😉

Ne travaillez pas vos points faibles pour devenir tout juste moyen ; travaillez vos points forts pour devenir excellent !

Comment on fait ?

Bonne question Billy ! C’est simple, le corps si tu lui demandes de lever 100 kg tous les jours, il va s’adapter et évoluer jusqu’à ce que, tu y arrives. Alors certes, si tu as le gabarit de Cyril Hanouna, je te cache pas que ça va être plus compliqué pour toi.

Certain y arriverons plus vite que d’autres, *SPOILER*, on n’est pas tous ego, que ce soit dans les aptitudes physiques mais aussi intellectuelles, donc, tu ne peux pas demander à ton cerveau qu’il comprenne du premier coup, des livres sur la physique quantique, si tu ne t’ais jamais intéressé auparavant à la science. Mais si vraiment, tu veux devenir un petit génie de la physique quantique pour impressionner les minettes, ou les minots,  tu y arriveras en travaillant de manière régulière et acharnée, soit en sûr.

Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir travailler sur mon intelligence en autodidacte toute l’année 2017, car je voulais me préparer avant la création de ce site. Et c’est sûrement une des expériences les plus excitantes que j’ai vécu dans ma vie.

Je me suis préparé un programme sur-mesure de tout ce qui me stimulait : Philosophie, Littérature, Histoire, Politique, Éloquence pour parler en public, compétence indispensable pour mes prises de paroles lorsque vous devez raconter votre histoire au groupe de paroles des alcooliques anonymes. :p

Beaucoup de travail, mais beaucoup de résultats également, en un an j’ai senti mon intellect plus évolué que sur les 5 dernières années de ma vie à faire des choses qui ne m’intéressaient pas ! Concrètement ? L’autre jour, j’ai défoncé ma petite-nièce dans une partie d’échecs, bon ok elle n’a que 9 ans mais c’est quand même jouissif !  😮 

Portrait de Baruch SPINOZA, mon mentor. Beau goss.

Développer des stratégies, créez des plans de formation, apprenez des techniques :

Pour moi, le seul moyen d’augmenter ses performances de manière spectaculaire, c’est d’apprendre 100 citations de philosophes connus, et de les sortir à toutes les sauces dans des conversations mondaines, en prenant un ton très intellectuel. C’est bon je déconne, quitte pas l’article ! l’idée serait plutôt de se FOCALISER sur une des 8 intelligences citées plus haut et de la travailler RÉGULIÈREMENT sur ces trois points : Quelles sont les techniques optimales à maîtriser, quelles stratégies, je vais utiliser pour aller vite et être efficace, quel plan de formation vais-je utiliser pour quelle fréquence de travail. 

Dans le cas où vous souhaitez améliorer votre intelligence existentielle : « l’intelligence des penseurs profonds et des philosophes. Elle pousse les gens à remettre en question l’existence elle-même « . 
Vous allez travailler :

La technique.

Identifiez les techniques qui peuvent augmenter votre type d’intelligence, apprenez les, travaillez les, maîtrisez les.

Techniques de mémorisation pour mémoriser tout le savoir en lien avec cette intelligence.

Techniques de rédaction pour poser au clair votre pensée et donc de pouvoir aller encore plus loin. 

Techniques pour sortir de sa subjectivité, un frein principale d’une pensée profonde, c’est de faire abstraction de son déterminisme, tous les événements que l’on a vécu et ont construits notre pensée.

Techniques d’analyses du sujet, apprendre par coeur des grilles de lecture, vous permet d’analyser un sujet en un temps record, et de manière efficace. 

 

La stratégie. 

Vous avez un objectif, développez votre pensée profonde. Il existe une infinité de manières d’y parvenir. Mais vous êtes plus malin que les autres, donc vous allez établir une stratégie qui vous fera prendre le chemin le plus rapide et efficace pour devenir le nouvel Aristote ! 🙂

Je vous donne une stratégie universelle, applicable dans toutes les disciplines, et que pourtant personne utilise. Trouvez un mentor, prenez le meilleur dans votre discipline, et tenter de reproduire à l’identique tout ce qu’il fait et tout ce qu’il dit. Le mimétisme est l’arme ultime qui va vous permettre d’obtenir plus de résultats que 99% des gens dans votre discipline en un temps record, à votre avis entre ces deux personnes, qui va être la plus performante. 

Celui qui tente de pensée par lui même, tout en suivant par exemple, un cursus universitaire pour une licence en philosophie où il va aborder TOUS les philosophes mais, sans jamais comprendre en profondeur l’un des philosophes étudiés ? 

Où celui qui étudie un seul philosophe, par cœur, en profondeur , mais un philosophe avec qui on a l’intuition, qu’il nous fait grandir, qu’il nous apporte des clés de compréhension sur notre propre existence. 

Résumé en une phrase ça donne ça !

80% de connaissance sur la pensée de Nietzsche > 4×20% Socrate + Platon + Spinoza + Descartes.

Plan de formation & travail.

Tout ça c’est super, mais si vous ne travaillez pas, ou que vous ne savez pas comment travailler, vous allez avoir de bien maigre résultat, votre conjoint(e) va vous quitter, votre chien va se faire écraser, bref vous allez devenir un loser. Vous ne voulez pas être un loser, vous allez donc créer un plan de formation, et combien d’heures vous êtes prêt à travailler sur votre sujet. Essayer dans un premier temps de trouver des gens qui sont passés par là avant vous, qui ont réussis, et qui pourrait vous partager leur plan de formation. Si vous ne trouvez personne vous allez devoir le faire vous même. Pour cela ouvrez un tableur ou prenez une feuille.

  1. Lister tous les ouvrages, conférences, livres audio, qui semble important dans votre domaine. (votre mentor les cite souvent)
  2. Planifier vos cessions de travaille à l’avance. Exemple : Janvier. Lecture du livre « l’éthique » ; Février. J’apprend les 20 termes et définitions techniques les plus importantes ; Mars. Je m’entraîne à répondre aux questions les plus couramment posées sur le sujet.
  3. Une fois bien immergé dans votre étude, faite évoluer votre plan, car quand vous avez commencé vous ne connaissiez rien, donc il y a 99% de chance qu’il ne soit pas adapté à un apprentissage optimal. 

Devenir un surdoué?

Il est difficile de définir la part de génétique dans l’intelligence.

Au vu de la société, un surdoué est un individu avec un QI de 130, pour ma part, là encore, je trouve qu’on fait fausse route, ma définition ne serait pas généraliste, mais associé à une discipline, les indicateurs pour mesurer une intelligence de manière générale n’étant pas performants. Pour moi les gens doués sont les 1% meilleurs dans un domaine, les surdoués, c’est les 0.1% et un génie, c’est un individu qui maîtrise une discipline dans sa vérité naturelle, c’est-à-dire qu’il est capable de produire une même action qui donnera systématiquement le même résultat attendu.

Exemple :

Impressionnant n’est-ce pas? Ok c’est peut être pas le talent le plus utile, mais imaginez que sur 1 000 000 de lancés, ce petit mec doué en jet de cartes, touche sa cible systématique. Cela veut dire qu’il comprend complètement les forces qui rentrent en jeu derrière chacun de ses lancés, comment va réagir la carte, quel effet il faut lui donner etc.

J’ai pris volontairement un exemple un peu pourrie, car quelle que soit la discipline, aussi performant qu’il soit l’humain, il n’arrivera selon moi jamais à atteindre la perfection de cette façon, mais il peut l’effleurer et s’en rapprocher.

 

Inspirez-vous de votre mentor, imitez-le et vous verrez que vous progresserez plus vite que 99% des gens.

Un génie, c’est celui qui va être capable d’assimiler toute l’histoire et le savoir de sa discipline, et contribuer à développement davantage celle-ci. De découvrir des nouvelles lois de la nature, des nouvelles techniques de performance, pour être plus efficace, ou de style pour être spectaculaire. Beaucoup de gens lorsqu’il débute l’apprentissage d’une discipline, essaye d’avoir leur propre identité, pour moi, c’est une erreur, car vous allez progresser beaucoup trop lentement à utiliser vos propres techniques de débutant, alors que des génies dans votre domaine ont déjà développé des techniques extraordinaires.

Mon conseil : faite déjà partie des 1% meilleurs et développez seulement à ce moment-là, un style unique, mais pas avant ! (sauf dans des disciplines qui reposent sur le fait de se démarquer par exemple le chant ou le marketing). Inspirez-vous de votre mentor, imitez-le et vous verrez que vous progresserez plus vite que 99% des gens.

Dans quelle intelligence vous reconnaissez-vous ? Qui est votre mentor pourquoi ? Quelle est la discipline dans laquelle vous voulez devenir bon?

 Pour voir mon plan de formation cliquez ici

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Découvrez les 7 opportunités qui s'offrent à vous pour obtenir votre indépendance financière en 2018

Découvrez les 7 opportunités qui s'offrent à vous pour obtenir votre indépendance financière en 2018

Je vous offre ce contenu dès maintenant par email ! 

Félicitation vous allez recevoir votre mail contenant les 7 opportunités pour obtenir votre indépendance en 2018

Pin It on Pinterest

Share This